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TABLE des MATIERES :

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André Bazin                     André Bazin
Sources (*) :                
André Bazin - "Qu'est-ce que le cinéma?", Ed : Cerf-Corlet, 2002,

Qu'est-ce que le cinéma? (André Bazin, 2002, textes publiés initialement entre 1958 et 1962) [QCQC]

   
   
   
                 
                       

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Table

p5 : Avertissement

p7 : Avant-propos

p9 : I. Ontologie de l'image photographique.

p19 : II. Le mythe du cinéma total.

p25 : III. Le cinéma et l'exploration.

p35 : IV. Le monde du silence.

p41 : V. M. Hulot et le temps.

p48 : VI. Montage interdit.

p63 : VII. L'évolution du langage cinématographique.

p81 : VIII. Pour un cinéma impur. Défense de l'adaptation.

p107 : IX. Le Journal d'un curé de campagne et la stylistique de Robert Bresson.

p129 : X. Théatre et cinéma.

p179 : XI. Le cas Pagnol.

p187 : XII. Peinture et cinéma.

p193 : XIII. Un film bergsonien : "Le mystère Picasso".

p203 : XIV. "Allemagne année zéro".

p207 : XV. "Les dernières vacances".

p217 : XVI. Le western, ou le cinéma américain par excellence.

p229 : XVII. Evolation du western.

p241 : XVIII. Un western exemplaire : Sept hommes à abattre.

p249 : XIX. En marge de l'érotisme au cinéma.

p257 : XX. Le réalisme cinématographique et l'école italienne de la libération.

p287 : XXI. "La terre tremble.

p289 : XXII. Le Voleur de bicyclettes.

p311 : XXIII. De Sica metteur en scène.

p331 : XXIV. Une grande oeuvre : "Umberto D".

p338 : XXV. "Cabiria" ou le voyage au bout du néo-réalisme.

p347 : XXVI. Défense de Rossellini.

p359 : XXVII. "Europe 51".

 

Ce recueil souvent critiqué car considéré comme trop phénoménologique reste une référence pour la plupart des critiques de cinéma (en tous cas les français). Bazin considère le cinéma au premier degré, comme une construction qui doit être compréhensible pour le spectateur. Le courant qui correspond le mieux à ses critères est le cinéma réaliste, principale alternative, à son époque (il est mort en 1958), aux productions d'Hollywood.

 

 

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Formulations à partir de ce texte (les têtes de chapitre sont entre crochets) :

 

Le cinéma amplifie l'énergie verbale des acteurs, il lui donne assez de résonance pour qu'elle soit encore perçue par le spectateur

Comme le roman, le cinéma s'oppose au théatre par la primauté de l'événement sur l'action, de la succession sur la causalité, de l'intelligence sur la volonté

Le découpage traditionnel en champ/contre-champ partage le dialogue selon une syntaxe élémentaire de l'intérêt

Le secret du western est qu'il s'identifie à l'essence même du cinéma, qui est l'art spécifique de l'épopée

Avec le montage, le cinéma naît en tant qu'art disposant d'un langage qui le distingue vraiment de la photographie animée

Plus que tout autre art, le cinéma est l'art propre de l'amour

L'écran détruit radicalement l'espace pictural, car il est centrifuge (il prolonge l'espace), tandis que le cadre est centripète (il isole le tableau)

La reconstitution d'un documentaire n'est acceptable qu'à deux conditions : ne pas tromper le spectateur; ne pas contredire l'événement relaté

L'érotisme est un contenu fondamental du cinéma, et de lui seul (par opposition aux autres arts, qui le confinent dans des "genres" spécialisés)

Au cinéma, il faut que nous puissions croire en la réalité des événements en les sachant truqués : c'est la limite du montage

L'essentiel du cinéma ne réside pas dans l'expressionnisme de l'image ou du montage, mais dans un langage capable de faire passer la continuité vraie de la réalité

Un documentaire est un scénario, tandis qu'un témoignage cinématographique est ce que l'homme peut arracher à l'événement

Le cinéma est une recherche de l'homme : il fait prendre conscience de la condition humaine, qu'il saisit au présent

On s'identifie plus facilement aux personnages de l'écran qu'à ceux de la scène, car on peut faire abstraction de leur réalité physique pour les transposer en objets d'un monde imaginaire

Le réalisme en art, c'est contraindre l'esprit à prendre parti sans tricher

Il n'est pas de réalisme en art qui ne fut d'abord profondément esthétique

Il y a une obscénité, une pornographie ontologique de l'image cinématographique

Par cinéma, on entend la liberté de l'action par rapport à l'espace, et la liberté du point de vue par rapport à l'action

L'émergence de la photographie a bouleversé radicalement la psychologie de l'image : c'est l'événement le plus important des arts plastiques

Photographie, cinéma et télévision sont des empreintes de l'objet, des traces qui en préservent un certain degré de présence

A chaque avancée technique du cinéma, les réalisateurs inventent un message inouï; mais la rhétorique formelle épuise vite sa capacité créative

La perspective fut le péché originel de la peinture occidentale; Niepce et Lumière en furent les rédempteurs

Une sonorisation naturelle pousse le cinéma dans le sens d'un art réaliste

Le montage cinématographique crée un sens que les images ne contiennent pas objectivement et qui procède de leur seul rapport

La profondeur de champ est une acquisition capitale de la mise en scène cinématographique, qui met l'événement en valeur en rapprochant le spectateur de l'image

Dans le cinéma moderne, pour que le spectateur éprouve le sentiment d'une présence totale à l'événement, il faut que le cadrage épouse le rythme pur de l'attention

Le cinéma a contribué à faire disparaître le répertoire tragique en modifiant notre sens de la vraisemblance dans l'interprétation

Le mythe originel du cinéma est celui du réalisme total : ajouter à l'objectivité de la photographie celles du mouvement, du relief et du son

Au temps du muet, le montage évoquait ce que le réalisateur voulait dire; en 1938, le découpage décrivait; dans les années 1945-55, le metteur en scène écrit directement

Le néo-réalisme au cinéma se caractérise par l'affirmation d'une certaine globalité du réel

Le comique de Jacques Tati tient à la juxtaposition 1/ de la précision des dialogues et des bruits 2/ de leur décalage, qui révèle la bande-son comme insignifiante

Le but esthétique du surréalisme correspond à celui de la photographie : produire des images qui, comme hallucinations vraies, abolissent la distinction de l'imaginaire et du réel

Qu'est-ce que le cinéma? (André Bazin, 2002, textes publiés initialement entre 1958 et 1962) [QCQC]

 

 

 


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