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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
Derrida, l'art, l'oeuvre | Derrida, l'art, l'oeuvre | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Derrida, nos tâches | Derrida, nos tâches | |||||||||||||||
Jacques Derrida - "Echographies de la télévision, entretiens filmés av. B. Stiegler", Ed : Galilée-INA, 1996, p55 La Republique, esquisse (Daumier, 1848) - |
Derrida contresigne, l'oeuvre de l'autre | Il faut lutter pour faire survivre les oeuvres en fonction de leur force, leur nécessité, leur génialité, leur inventivité productive, dans un espace public ouvert au-delà de l'espace national |
Derrida contresigne, l'oeuvre de l'autre | ||||||||||||||
Derrida, la vie, la survie | Derrida, la vie, la survie | ||||||||||||||||
Derrida, le génie | Derrida, le génie | ||||||||||||||||
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Faut-il défendre l'exception culturelle, telle qu'on la conçoit en France? demande Derrida. L'Etat doit-il soutenir certaines productions? Faut-il limiter l'effet de marché? En tous cas, répond-il, il ne faut pas limiter la démocratie ni le libre accès à l'espace public (qui ne se réduit pas à l'espace civique et national), ni la libre production, ni la circulation d'oeuvres, y compris pour les étrangers et les non citoyens. Il ne faut pas fermer les frontières, car cela favoriserait une production médiocre. S'il semble récuser la notion d'exception culturelle, qui peut conduire à un repli national, Derrida distingue selon la qualité des oeuvres : celles qui sont homogènes (les oeuvres homohégémoniques) sont médiocres et n'ont pas de nécessité. Celles qui s'imposent d'elles-mêmes par leur "génie" (c'est-à-dire leur hétérogénéité) ne doivent être limitées ni pour des raisons mercantiles, ni pour des raisons nationales. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Derrida DerridaArt HT.HHT DerridaTacheNK.KKN DerridaOeuvreJL.LJL DerridaVieIL.LIL DerridaGenieOE.LOE UTacheOeuvres Rang = OGenre = MR - IB |
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