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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Manet interroge le beau | Manet interroge le beau | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Du jugement de Pâris à la culture européenne | Du jugement de Pâris à la culture européenne | |||||||||||||||
Hubert Damisch - "Le Jugement de Pâris, Iconologie analytique I", Ed : Flammarion, 1992, p64 Le jugement de Paris, detail (Marcantoni Raimondi) - |
Le beau et le sexuel | La beauté, qui a partie liée avec le corps et la différence des sexes, est toujours, quelque part, nécessairement indécente |
Le beau et le sexuel | ||||||||||||||
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Ce détail extrait d'une gravure de Marcantoni Raimondi, dont on dit qu'elle a été faite à partir d'un tableau perdu de Raphaël, est célèbre à cause de sa ressemblance avec le groupe central du Déjeûner sur l'herbe de Manet. Cette gravure étant très répandue à l'époque, il est effectivement possible - voire probable - que Manet s'en soit inspiré. Ici la nymphe qui regarde le spectateur est plutôt musclée et passablement androgyne. Les dieux fleuves sont nus. Le dieu de droite tient une sorte de rame. Est-il en train de parler comme le personnage de Manet? Ce n'est pas impossible. Le critique Ernest Chesneaux qui a découvert cette ressemblance dès 1863 s'en est servi pour critiquer Manet - car celui-ci ne représentait pas des dieux, mais des jeunes bourgeois, et pour quoi faire? pour dénoncer le beau idéal (lui-même passablement érotique) qui, avec Cabanel ou Baudry, triomphait dans les salons. Quelle était la motivation de Manet? Une farce? Une blague d'atelier? La recherche du scandale, l'appel à la corruption ou à la décadence? Peut-être simplement cherchait-il une autre image de la nudité féminine - une image à la fois moins suggestive et plus vraie. |
Raphaël n'a pas inventé la disposition de ces personnages. Il l'a reprise d'un bas-relief hellénistique, qui se trouvait à Rome à son époque. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Damisch ManetBeau EE.LEE ParisOccidentFE.LEF BeauteSexeJF.LFF UBeauSexe Rang = NBeauGenre = MR - IB |
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