Derrida
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TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Le symbolisme                     Le symbolisme
Sources (*) :              
Thierry de Duve - "Au nom de l'art (Pour une archéologie de la modernité)", Ed : Minuit, 1989, p27

 

Sur les ailes de l'ange (Wilhelm List) -

Pour le sémiologue, l'art se présente sous les trois aspects du signifié (symbolisme), du signifiant (formalisme) et du référent (réalisme)

   
   
   
                 
                       

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Si on privilégie :

- le signifié : l'art doit absolument faire sens. Entrent dans cette catégorie (outre le symbolisme) les oeuvres qui illustrent un récit, un mythe ou une idée, l'art pour l'art, voire aussi l'art contre l'art (anti-art) : différentes façon d'évoquer ou d'invoquer (par l'apologie ou la dérision) l'idée d'art, de ruine de l'art ou de destruction de l'art.

- le signifiant : formalisme. Par le codage, le décodage, la construction ou la déconstruction, le rejet des conventions ou l'invention de formes nouvelles, par l'informel, l'insignifiant, le démontage auto-instituant ou l'anti-forme.

- le référent : si l'art est signe, il y a toujours en art un soupçon d'irréalité. Mais entre les signes, peut venir un réel, un référent : réalisme ou hyper-réalisme.

 

 

 


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ArtSymbolisme

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U.sémiologie

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