Derrida
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Magie du readymade                     Magie du readymade
Sources (*) : Sur l'artDiscord               Sur l'artDiscord
Thierry de Duve - "Au nom de l'art (Pour une archéologie de la modernité)", Ed : Minuit, 1989, p29

 

Fontaine (Marcel Du champ, 1917) -

L'urinoir duchampien administre la preuve inquiétante et scandaleuse de l'identité de l'art et du non-art

   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Lorsqu'il a été présenté au Salon des Indépendants de New York, il a mis en échec le consensus parmi les organisateurs (dont Duchamp faisait partie). Il a révélé les habitus auxquels obéissaient leur jugement. Par un coup de force, il a projeté dans un futur anticipé la sanction rétrospective qui allait l'introduire dans le patrimoine, où il est encore, comme un scandale permanent. Il est un constat d'auto-référence absolue de l'art, de dignité, et aussi de décadence. Sa postérité est une imposture

Toujours là en 1985 et plus tard, la pissotière éclabousse d'humour les témoins de l'art contemporain (p64). Toujours, elle suscite encore le sentiment de jubilation qui fait se retourner comme un gant le programme de la modernité. Ni belle, ni laide, elle est l'occasion d'un sentiment violent, contradictoire, fait de dégoût, de ridicule mais aussi d'amour fou et de désespoir. Elle n'est pas un objet du patrimoine, mais n'importe quoi, un objet quelconque, un appel provoquant au jugement du critique qui devrait faire jurisprudence.

 

 

Duchamp a acheté lui-même, pour le Salon des artistes Indépendants de New York, le premier urinoir qu'il a signé R. Mutt 1917 [bien que ce nom E. Mutt ne soit pas le sien]. Mais cet original a été égaré. Il en a donc acheté un autre pour la Sydney Janis Gallery, un troisième pour la Galleria Schwarz de Milan, et par la suite il a mis en circulation une édition de huit exemplaires, signés et numérotés.

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Guilgal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Duchamp
ArtReadymade

DF.LLD

ArtPerte

IR.LOR

W.readyMade

Rang = O
Genre = MJ - NA