Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Edouard Manet                     Edouard Manet
L'impressionnisme               L'impressionnisme

 

Dans la serre (Manet, 1867) -

Selon un développement de Michel Foucault dans une conférence sur Edouard Manet prononcée à Tunis le 20 mai 1971.

Manet est le peintre qui a rendu possible l'impressionnisme et tout ce qui est venu après

   
   
   
                 
                       

logo

 

La rupture qu'opère Manet dans la peinture est profonde. Ce sont :

- un abandon de la perspective. Dans l'Exécution de l'empereur Maximilien (1867), les victimes sont représentées plus petites selon une technique archaïque, mais le mur est droit, sans perspective. Le tableau se clot sur lui-même, la profondeur n'est plus objet de perception. La distance spatiale des personnages est donnée par des signes qui ont un sens à l'intérieur de la peinture, et non pas par des lignes géométriques. Dans Dans la serre (1879), les diagonales sont très courtes, écrasées par les horizontales et les verticales - alors que la représentation de la perspective exige de longues diagonales et des obliques.

- de nouvelles techniques de la couleur avec l'utilisation de couleurs pures.

- de nouvelles formes d'éclairage et de luminosité dont la source n'est pas intérieure à la représentation, mais relative au tableau dans sa matérialité.

Pour "rendre possible" l'avenir, il faut renoncer à certaines contraintes : la perspective, le récit (qu'il soit mythologique, esthétique, social).

 

 

A noter, dans le tableau ci-dessus, une particularité étrange des mains du personnage masculin, Jules Guillaumet : elles sont dépourvues d'ongles. Ce détail a fait l'objet de nombreux commentaires : pourquoi Manet, qui pouvait peindre avec soin d'autres parties du tableau, négligeait-il volontairement ce détail? Dans d'autres tableaux, il garde les mains ouvertes pour ne pas avoir à représenter les ongles.

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Foucault
ManetParcours

MC.LLC

ArtImpressionnisme

PC.KKL

WManet

Rang = O
Genre = MR - IB