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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Ah, l'art? Que des apories! | Ah, l'art? Que des apories! | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
Thierry de Duve - "Au nom de l'art (Pour une archéologie de la modernité)", Ed : Minuit, 1989, pp34-5 Pont japonais (Claude Monet, 1910) - |
La sensibilité à l'art et le jugement esthétique sont des actes d'amour |
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Un amateur d'art est quelqu'un qui tombe amoureux d'une oeuvre en particulier. De même qu'on tombe amoureux d'une femme et non pas de la Femme, on ne tombe pas amoureux de l'art en général. Même si le choix est déterminé par toutes sortes de facteurs, il est compulsif, irrésistible, irrécusable. L'art est l'ensemble des objets qui produisent ce genre de sentiment. Ce n'est pas une expérience cognitive. L'amour de l'art se nourrit de la palette entière des sentiments humains, foule hétéroclite, parfois contradictoire, qui déborde les convenances et force à plonger dans la mêlée. Celui qui est sensible à l'art ne se contente pas de reconnaître les valeurs en conflit, il les éprouve de façon parfois bouleversante. Les conflits subsistent, il n'y a pas d'unification. On peut aimer (ou haïr) des choses contradictoires. Il ne faut pas de théorie de l'art pour être amoureux de l'art, pas plus qu'il ne faut de théorie de l'amour pour être amoureux. C'est un jugement personnel : "L'art, c'est tout ce que je nomme art" (et non pas nous). C'est le corpus de tout ce que j'ai recensé. Est de l'art la collection de choses qui occasionne chez le critique ou l'amateur le sentiment d'avoir affaire à de l'art. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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DeDuve ArtQuid FK.LFK R.amour Rang = MGenre = MR - IA |
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