Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Sur l'artPresence                     Sur l'artPresence
Sources (*) : Chronologie d'une autre perspective               Chronologie d'une autre perspective
Estelle Davy - "Un départ sans solde", Ed : Galgal, 2007, Page créée le 27 juillet 2007

 

Portrait de Marie Dihau (Edgar Degas, 1869) -

Une présence en plus

Entre 1860 et 1870, le présent s'impose comme le seul sujet légitime en peinture

Une présence en plus
   
   
   
                 
                       

logo

Cliquer pour accéder à son texte

 

Ainsi s'explique le malaise du Salon de 1859. On a l'impression qu'il ne se passe plus rien en peinture, que tout est décevant. Plus aucun thème ni aucun style ne semble adéquat. Peinture d'histoire, peinture de genre, paysage, tout semble surranné. La bande de jeunes qui deviendront la génération de 1863 (Manet, Legros, Whistler, Fantin-Latour) puis les impressionnistes (ils ont 20 à 30 ans : Degas, Bazille, Monet, Renoir, etc...) tente un renouveau qui s'appuiera sur quelques grands ancêtres encore en vie comme Delacroix et Courbet. Les oeuvres seront rejetées au Salon, mais le nouveau courant se met en place à l'aveugle.

Gustave Moreau - qui avait déjà 33 ans - avait ouvert la voie d'une toute autre façon avec ses tableaux mythico-symbolistes. Dans les années 1860, la voix y occupe une place centrale. Or la voix, même sous forme mythique, vise la présence. Que Degas se soit ultérieurement éloigné de Gustave Moreau ne change rien à cette affinité.

Le présent de la nouvelle peinture n'est pas statique comme celui de la peinture réaliste ou des scènes de genre, il est en mouvement. Il cherche à capter un monde en transformation permanente. Il privilégie les scènes éphémères, instantanées, qui marquent une transition.

 

 

Son regard saisit l'instant, le court instant où nous la regardons aussi.

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Estelle
ArtPresence

WC.NNC

ArtChrono

1860.PR.ESE

ProPresence

DW.LKI

T.artprésence

Rang = P
Genre = IA -