Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
L'art moderne est inconsistant | L'art moderne est inconsistant | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Sur les institutions | Sur les institutions | |||||||||||||||
Thierry de Duve - "Au nom de l'art (Pour une archéologie de la modernité)", Ed : Minuit, 1989, p58 Le Met dans la 14e rue (Frank Waller) - |
Duplicité du musée | L'art moderne est un espace de spiritualité laïque, objet d'une intellection particulière, - qu'institutionalise le musée |
Duplicité du musée | ||||||||||||||
Pour l'acquérir, cliquez sur le livre
|
L'idée de l'autonomie de l'art émerge au 18ème siècle. Elle se substitue au beau et au sublime qu'elle arrache à la sphère du mythe ou de la religion. Emergent en même temps : - la notion de goût et la revendication des amateurs du droit à juger par le sentiment (Roger de Piles et abbé Dubos). - la critique d'art à travers les Salons qui commencement en 1699. C'est un genre littéraire nouveau (v. par exemple Diderot). - l'histoire de l'art comme discipline nouvelle avec Mengs et Winckelmann. - l'esthétique comme appendice de la philosophie puis critique du jugement (de Vico à Baumgarten et Kant). |
|
|
||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
DeDuve ArtModerne ME.LME ProInstitutionTI.JLI MuseeDoubleDL.LDD W.musée Rang = OGenre = MR - IB |
|||||||||||||||