Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Magie du readymade | Magie du readymade | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Le post - moderne est moderne | Le post - moderne est moderne | |||||||||||||||
Thierry de Duve - "Au nom de l'art (Pour une archéologie de la modernité)", Ed : Minuit, 1989, p77 Seche-bouteille (Du champ, 1914) - |
Le moderne et son double | Le readymade est un geste qui 1/ inscrit l'anti-art et le non-art dans l'art moderne 2/ recycle l'art dans le postmoderne |
Le moderne et son double | ||||||||||||||
Pour l'acquérir, cliquez sur le livre
|
Marcel Duchamp prend un objet quelconque pour en faire un readymade. Il y a eu le sèche-bouteilles (1914), la pelle à neige (1915), le peigne (1916), l'urinoir (le plus célèbre car il a été présenté à une exposition sous le titre "Fontaine" en 1917). Le readymade est exemplaire du paradoxe de Lyotard : moderne avant d'être postmoderne et postmoderne avant d'être moderne. Avec lui, la modernité s'achève, le n'importe quoi peut devenir de l'art. La validation par la postérité fait de lui le fétiche absolu dont s'empare la jouissance perverse. Il suffit d'une phrase pour faire un readymade : "Ceci est de l'art". Cette phrase est l'expression d'un jugement esthétique, qu'elle soit mise dans la bouche de Duchamp ou des regardeurs. |
Réplique réalisée en 1964.
|
|
||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
DeDuve ArtReadymade DG.LDG ProPostModerneOR.LIO CtpModerneWE.LEE W.readymade Rang = OGenre = MJ - NA |
|||||||||||||||