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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Magie du readymade | Magie du readymade | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Quelconque, n'importe q... | Quelconque, n'importe q... | |||||||||||||||
Thierry de Duve - "Au nom de l'art (Pour une archéologie de la modernité)", Ed : Minuit, 1989, p113 Pelle trouvee dans les egouts de Zurich - |
L'art comme nom propre | Le readymade de Marcel Duchamp est le "n'importe quoi" absolu de l'art : n'importe qui disant, à propos de n'importe quel objet : "Ceci est de l'art" |
L'art comme nom propre | ||||||||||||||
Marcel Duchamp | Marcel Duchamp | ||||||||||||||||
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Selon la vision hegelienne du dadaisme, un objet quelconque érigé au statut d'objet d'art (par exemple un readymade) n'est plus quelconque. Il est "relevé", intégré dans la dialectique de l'histoire de l'art. Thierry de Duve conteste cette position. Il peut y avoir, selon lui, un "n'importe quoi absolu de l'art" (non relevé, non spiritualisé) : le readymade. Ce n'est ni un objet, ni un ensemble d'objets, ni un geste, ni une intention d'artiste. C'est une phrase dont l'objet est le référent. Ses connotations symboliques (urinoir ou roue de bicyclette) me sont indifférentes. Influencé par les critiques d'art et les historiens dont le jugement fait jurisprudence, je prétends exercer mon propre droit au jugement. Je répète (en tant que regardeur profane, c'est-à-dire n'importe qui) le préjugé par excellence de l'art contemporain : "C'est un readymade, donc c'est de l'art". |
L'oeuvre de Duchamp, "En prévision du bras cassé", étant protégée par la législation sur les droits d'auteur, nous l'avons remplacée par une autre pelle trouvée dans les égoûts de Zürich. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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DeDuve ArtReadymade CD.LDC ProQuelconqueJE.LLE DeDuveNomRE.LRE DuchampParcoursEN.LEN W.readyMade Rang = NGenre = MK - NP |
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