Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Cézanne, la promesse | Cézanne, la promesse | ||||||||||||||||
- Collection R. Lecompte, Paris. |
Pastorale (Paul Cézanne, 1870) |
||||||||||||||||
|
Des hommes habillés sont assis auprès de femmes nues, comme dans le Déjeuner sur l'herbe de Manet (1863) et sa propre Moderne Olympia (1873). Mais ici la sexualité n'est pas dissociée de la nudité. Le tableau n'est pas froid, mais brûlant. Les hommes ne discutent pas avec détachement; ils sont renfermés, soucieux. Une tension les habite, une culpabilité, une angoisse qui rejaillit dans l'élancement des arbres et des nuages. Lorsqu'il peint des couples, Cézanne introduit souvent des scènes de lutte ou de violence. Ici il n'y en a pas, mais l'homme se carapace dans ses pensées. Il se tient à distance. Les créatures se multiplient, mais lui aussi se multiplie pour mieux résister. |
Cette impossible relation entre homme et femme fait naître une tension qui fait penser à certains tableaux de Munch. |
|
||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
Cezanne CezanneParcours HE.HHE zi.1870.Pastorale Rang = ZI_Cezanne_PastoraleGenre = A - |
|||||||||||||||