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Sources (*) : Quelconque, n'importe q...               Quelconque, n'importe q...
Thierry de Duve - "Au nom de l'art (Pour une archéologie de la modernité)", Ed : Minuit, 1989, p85

 

Proposition de readymade -

Axiome de l'art contemporain : "Tout homme ou toute femme a le droit de produire esthétiquement des jugements artistiques"

   
   
   
                 
                       

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Cet axiome - comme tout axiome - ne peut pas être prouvé, mais il est exigible. Par hypothèse, tout homme ou toute femme doit avoir du goût, et même du génie. Pour Kant, c'est une exigence de la raison que quiconque est doué de la faculté de faire de l'art, car l'art relève du sens commun. C'est une propriété de l'humanité. Aucun démenti empirique de cette assertion n'étant admissible, de nombreuses insurrections tendent à renverser la hiérarchie entre bon goût et mauvais goût.

Si tout homme est dépositaire du goût, chacun peut juger de la pertinence d'un readymade. Kant rejoint Duchamp. L'homme sans qualités (Musil) est aussi l'homme du commun (Dubuffet). Tous deux (ainsi que les enfants, les fous, les primitifs, et même les singes et les machines) sont amateurs d'art et artistes.

Ce postulat est à l'origine de la propension des avant-gardes à lier l'art à des utopies modernes et des révolutions de toutes sortes.

 

 

 

 

 


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