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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Le cinéma règle le rapport au désir | Le cinéma règle le rapport au désir | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Art et perspective immédiate | Art et perspective immédiate | |||||||||||||||
Christian Metz - "Le signifiant imaginaire - Psychanalyse et cinéma", Ed : Union Générale d'Editions, Coll 10/18, 1977, pp69-70 - |
Quand le spectateur de cinéma s'identifie à la caméra, il se situe à la place du foyer de toute vision |
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On peut comparer la caméra à la perspective monoculaire de la Renaissance. Le sujet-spectateur est dans la position toute-puissante qui est celle de dieu même. Cette position n'est pas celle du sujet empirique; c'est celle du sujet transcendantal. Quand le spectateur s'identifie à la caméra (il ne peut pas faire autrement), il prend aussi cette posture. C'est l'identification primaire du cinéma, celle du regard. Le point de vue de la caméra est celui du cinéaste, de l'auteur du film. Nous avons tendance à l'oublier, sauf si le cinéaste introduit une singularité (cadrage insolite, angle rare). Il se rappelle alors à nous. |
Photo © D.R. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Metz CinemaDesir MC.MMC EVocalPerspectiveVC.LLV U.spectateur Rang = OGenre = MH - NP |
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