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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Le cinéma règle le rapport au désir | Le cinéma règle le rapport au désir | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
Christian Metz - "Le signifiant imaginaire - Psychanalyse et cinéma", Ed : Union Générale d'Editions, Coll 10/18, 1977, p23 - |
Le spectateur s'identifie au personnage du film |
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Cela ne vaut, bien sûr, que s'il y a des personnages. Alors, l'écran du cinéma devient un miroir où le spectateur peut trouver d'autres identifications. Dans cette position, il risque une relation de fusion duelle avec ... le film (et non pas le personnage). C'est parce qu'il trouve dans le film un point d'identification qu'il peut entrer en quelque sorte lui-même dans le film (quoiqu'inversé), et fusionner avec lui. Metz qualifie l'identification aux personnages d'identification secondaire (ou tertiaire) par opposition à l'identification primaire cinématographique qu'est l'identification fondatrice du spectateur à son pur regard (le dispositif central du cinéma). |
Photo © D.R. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Metz CinemaDesir DD.LDD U.identification Rang = OGenre = MH - NP |
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