Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Le cinéma règle le rapport au désir | Le cinéma règle le rapport au désir | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
Christian Metz - "Le signifiant imaginaire - Psychanalyse et cinéma", Ed : Union Générale d'Editions, Coll 10/18, 1977, p22 - |
On adhère à un film |
||||||||||||||||
Pour l'acquérir, cliquez sur le livre
|
Les hommes de cinéma sont comme les spectateurs, ils adhèrent aux films. S'ils sont historiens, ils veulent en sauver le plus possible. S'ils sont critiques, ils défendent ceux qu'ils aiment. Dans tous les cas, ils désirent multiplier les bons objets. Un film peut être vécu comme un drame. On peut s'y s'engluer. Il incite à la défense ou à l'attaque, au plaidoyer, à l'appel, à la reconnaissance, à la revendication affective. Mais dans tous les cas, on ne garde pas ses distances à son égard. |
Z, film de Costa-Gavras (1969)
Photo © D.R. |
|
||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
Metz CinemaDesir GP.LGP Q.collage Rang = OGenre = MH - NP |
|||||||||||||||