Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Cinéma, discours, code                     Cinéma, discours, code
Sources (*) : Cinéma, signifiant               Cinéma, signifiant
Christian Metz - "Le signifiant imaginaire - Psychanalyse et cinéma", Ed : Union Générale d'Editions, Coll 10/18, 1977, pp40-41

 

-

Le scénario est une instance ambiguë entre le signifiant et le signifié, entre le manifeste et le latent

   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Dans le sens le plus limitatif du mot, le scénario est l'ensemble des feuillets écrits d'après lesquels le film a été tourné. Au sens large, c'est l'intrigue, les situations, les personnages, les lieux, les paysages, les moeurs etc..., c'est-à-dire la thématique manifeste du film, sa teneur littérale.

Par certains aspects, le scénario est du côté du signifié (le sens inscrit en clair dans le scénario, le texte tel que perçu consciemment). Le spectateur détient les codes (cinématographique et autres) à travers lesquels il l'appréhende.

Par d'autres aspects, le scénario est un signifiant, un système textuel, une structure. Dans chaque film, il y a plusieurs systèmes textuels et aussi plusieurs niveaux de signification. Tous ne sont pas manifestes, certains sont latents. Les systèmes textuels sont des productions dynamiques qui génèrent toujours de nouvelles poussées significationnelles (ce qui les distingue du statisme propre aux codes). On n'a jamais fini de les explorer.

Le scénario est un aspect parmi d'autres du système textuel. Etudier le scénario, c'est le constituer en signifiant, l'ouvrir sur des interprétations multiples. En cela, il ressemble au rêve. Mais on ne doit pas l'étudier séparément des autres éléments du système textuel.

 

 

Photo © D.R.

Pourquoi le scénario serait-il le contenu manifeste du film? A priori, le contenu le plus manifeste du film est le film lui-même... Le scénario serait plutôt la machinerie littérale (de production ou d'interprétation) autour de laquelle s'articule le film.

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Metz
CinemaDiscours

FS.LLF

FilmSignifiant

KF.KFF

U.scénario

Rang = O
Genre = MH - NP