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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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CinéAnalyse : fictions, croyances, discours, codes | CinéAnalyse : fictions, croyances, discours, codes | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Le cinéma règle le rapport au désir | Le cinéma règle le rapport au désir | |||||||||||||||
Christian Metz - "Le signifiant imaginaire - Psychanalyse et cinéma", Ed : Union Générale d'Editions, Coll 10/18, 1977, p76 - |
La rencontre entre le code cinématographique et les autres codes en vigueur règle l'identification du spectateur |
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Le code est un système relativement statique partagé par tous les spectateurs. Sans lui, le scénario serait incompréhensible. Le spectateur ne pourrait pas appréhender le film. Chaque film est une sorte de lieu mixte où les codes spécifiques au cinéma et les autres codes (communs à des langages divers, à un certain état de la culture) se rencontrent et se nouent les uns sur les autres. Par exemple, le cadrage (qui fait partie du code cinématographique) oblige mon regard à mettre fin à mon errance libre dans l'écran, à mon attention flottante, pour me fixer sur un point précis. |
Photo © D.R. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Metz CinemaDiscours GP.LGP CinemaDesirDR.LDR U.code Rang = OGenre = MH - NP |
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