Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Ah, l'art? Que des apories! | Ah, l'art? Que des apories! | ||||||||||||||||
Sources (*) : | L'uvre : halte et mouvement | L'uvre : halte et mouvement | |||||||||||||||
Christian Metz - "Le signifiant imaginaire - Psychanalyse et cinéma", Ed : Union Générale d'Editions, Coll 10/18, 1977, p50 - |
Chaque oeuvre, unique | L'oeuvre d'un art nous dérobe cet art en même temps qu'elle nous le présente, parce qu'elle est à la fois moins et plus que lui |
Chaque oeuvre, unique | ||||||||||||||
Pour l'acquérir, cliquez sur le livre
|
Dans un film, par exemple, se croisent les codes spécifiques du cinéma et les autres codes (communs à divers langages dans un certain état de la culture). Ils se nouent les uns sur les autres. Le film entier a une signification latente qui dépasse celle du seul signifiant cinématographique. Ce qu'il nous dit touche à cet art (le cinéma), mais aussi à autre chose : l'homme, la société, l'auteur. Tout cela est montré ensemble. Tout film nous montre le cinéma, et en est aussi la mort. |
Photo © D.R. |
|
||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
Metz ArtQuid MR.GIO OeuvreDArtHM.JMM OeuvreUniqueMM.LMM T.signifiant Rang = MGenre = MH - NP |
|||||||||||||||