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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Le cinéma règle le rapport au désir | Le cinéma règle le rapport au désir | ||||||||||||||||
Sources (*) : | CinéAnalyse : En regardant ce qui ne me regarde pas | CinéAnalyse : En regardant ce qui ne me regarde pas | |||||||||||||||
Christian Metz - "Le signifiant imaginaire - Psychanalyse et cinéma", Ed : Union Générale d'Editions, Coll 10/18, 1977, p79 - |
L'identification cinématographique primaire est l'identification du spectateur à son propre regard |
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Pour l'enfant, le miroir est le lieu de l'identification primaire. Il se voit dans le miroir comme un autrui avant de s'identifier à son propre regard. Cette dernière identification, secondaire pour l'enfant, est fondatrice pour le cinéma : il faut que le spectateur soit réduit à un pur regard (sujet transcendantal) pour que l'illusion se produise. Ainsi le spectateur trouve-t-il d'autres identifications que son propre corps, par exemple les personnages de la fiction. Ces identifications se diversifient : par exemple les regards des personnages dans le champ n'induisent pas le même type d'identification que ceux qui sont hors-champ. Des lignes d'identifications successives se dessinent dont l'ensemble constitue l'identification cinématographique secondaire. |
Photo © D.R. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Metz CinemaDesir DB.LDB ProRegardEN.GAO T.regard Rang = LGenre = MH - NP |
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