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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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L'objet - cinéma | L'objet - cinéma | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
Christian Metz - "Le signifiant imaginaire - Psychanalyse et cinéma", Ed : Union Générale d'Editions, Coll 10/18, 1977, p84 - |
Comme tous les "grands arts", le cinéma maintient l'objet à distance |
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Christian Metz regroupe sous le nom de pulsion percevante les pulsions scopique et invocante. Le regard et l'écoute supposent l'absence de leur objet, la séparation entre l'objet et la source pulsionnelle : le voyeur ne regarde pas son oeil. Le plaisir ne se situe pas dans l'organe-source, comme pour l'oralité ou l'analité. Ce n'est pas un plaisir d'organe. Ce n'est pas un hasard si les arts qui reposent sur les sens du contact (art culinaire, art des parfums) sont souvent considérés comme mineurs, tandis que les imaginaires visuels ou auditifs ont joué dans l'histoire un rôle plus important. Le voyeur met en scène dans l'espace la cassure qui le sépare à jamais de l'objet. Au cinéma, il faut qu'il soit à la bonne distance de l'écran, celle qui entretient son insatisfaction. De même qu'on obtient rarement l'orgasme par le seul regard, le cinéma ne comble pas le manque. Il ne suffit pas à provoquer l'illusion d'une relation pleine à l'objet. Le sujet suspend ses investissements d'objets habituels (p165). Il renonce à leur frayer un débouché réel et se replie sur une base plus narcissique. Le montage pulsionnel spécifique du cinéma s'appuie sur le désir voyeuriste, qui évoque symboliquement et spatialement la déchirure fondamentale. Comme une hallucination, il repose sur la dissociation du désir et de l'objet réel. Cet objet (chose) que je vois (que je désire) est absent; je n'ai aucune prise sur lui. |
Photo © D.R. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Metz CinemaObjet CM.LDD Q.distance Rang = OGenre = MH - NP |
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