Derrida
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Le cinéma règle le rapport au désir                     Le cinéma règle le rapport au désir
Sources (*) : CinéAnalyse : le désir pervers source de régulation               CinéAnalyse : le désir pervers source de régulation
Christian Metz - "Le signifiant imaginaire - Psychanalyse et cinéma", Ed : Union Générale d'Editions, Coll 10/18, 1977, p114

 

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Le cinéma est un réglage du désir pervers

   
   
   
                 
                       

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Le cinéma a beaucoup tâtonné, depuis 1895, avant de trouver sa formule aujourd'hui dominante : la fiction hollywoodienne, qui repose sur un imaginaire à la fois protégé et consenti. Les réglages d'aujourd'hui sont des machines bien nouées sur elles-mêmes, qui tendent à se perpétuer et à prendre en charge les mécanismes de leur propre reproduction.

Le cinéma règle le voyeurisme contemporain. Voir, c'est surprendre quelque chose.

C'est une pratique calme et réhabilitée de la perversion. Certes, on ne regarde qu'une pellicule, le film ne se sait pas regardé. Mais l'acteur s'est réellement montré (comme dans le film pornographique). Son exhibitionisme est décalé à travers une machinerie, mais persiste néammoins sous forme codée, atténuée, discursive. Le couple pervers est clivé, mais il est supposé par le dispositif.

 

 

Photo © D.R.

 


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