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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Crise de la représentation | Crise de la représentation | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Le représenté s'absente | Le représenté s'absente | |||||||||||||||
Daniel Bougnoux - "La crise de la représentation", Ed : La Découverte, 2006, p8 - |
Sur l'artChose | [On parle de "crise de la représentation" quand la chose revient à la place du signe pour déloger celui-ci, ou le bousculer] |
Sur l'artChose | ||||||||||||||
Art et perspective immédiate | Art et perspective immédiate | ||||||||||||||||
Mutation des régimes visuels | Mutation des régimes visuels | ||||||||||||||||
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Tout système symbolique repose sur une coupure sémiotique : le signe n'est pas la chose, une carte d'un territoire n'est pas le territoire. Mais quand le signe se dérobe, quand l'ordre symbolique s'effondre, quand le cri de colère ou de douleur se substitue au code, quand les manifestations de rue remplacent les revendications politiques, quand le readymade vient à la place de l'oeuvre, quand le direct prend en otage le différé, quand l'art court-circuite le signe, quand la substitution technique se généralise, quand l'histoire de l'art elle-même renonce à représenter l'art, il y a "crise de la représentation". Exemples : un spectacle de Jan Fabre intitulé Je suis sang (avec des tableaux sexuels ou scatologiques); Loft Story (télé-réalité); Boeuf écorché de Soutine (les viscères de l'animal semblent revenir dans la couleur); l'Action painting de Pollock (l'oeuvre est l'action elle-même); des reportages sur des émeutes de banlieue qui semblent provoquer ces émeutes; la pierre brute, non travaillée, dans la main du David de Michel-Ange (un fond de matière subsistant dans la figure sculptée). On peut interpréter cette crise comme un retour du réel. L'urgence du présent vient supplanter la représentation, exalter une autre jouissance, comme dans la danse. L'artiste joue sur l'incertitude de la référence, en allant parfois jusqu'à la schizophrénie (traiter les signes comme des choses, disait Freud). Bien que l'art soit un jeu de signes (ou de codes), il serait inconcevable que le tout de la chose passe dans son signe (p20). Le signe n'est qu'une interprétation de l'oeuvre.
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-------------- Propositions -------------- -Dans l'art du 20ème siècle, la présence réelle ne cesse de prospérer : le fond ronge la figure, les corps affleurent, l'indice contamine le signe -La "crise de la représentation" est un effet de la substitution technique en général -Une crise a éclaté entre le corps et l'image : la crise de la référence -Il n'est pas sûr que tous les traits, marques ou éléments lisibles dans une oeuvre puissent être qualifiés de "signes" indépendamment de l'interprétation qui les déclare tels -L'oeuvre d'art lutte sourdement contre le code, et ne lui obéit qu'en le contestant -Une bonne partie de l'art moderne et contemporain traque la coupure sémiotique pour l'écraser partout -Par sa fascination pour le sang, Soutine maintient la plaie ouverte -La danse exalte la double jouissance, contradictoire, du corps réel et de sa représentation -[L'histoire de l'art étant elle-même une représentation, est prise dans la crise de la représentation] |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Bougnoux CriseRep AA.BBB ProRepresentationOH.LOH ArtChoseKH.LLK EVocalPerspectiveJC.LJC MutationVisionGD.LDG FG_CriseRep Rang = MGenre = - |
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