Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
La perspective immédiate | La perspective immédiate | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
Bernard Stiegler - "Echographies de la télévision - Entretiens filmés entre Jacques Derrida et Bernard Stiegler", Ed : Galilée, 1996, p170 Image televisuelle - |
En occultant les artifices de la mise en images et en scène, le "direct" estompe la différence entre réalité et fiction |
||||||||||||||||
Pour l'acquérir, cliquez sur le livre
|
En voyant les images du direct, j'ai le sentiment indubitable que ça a été, comme je le vois. Pourtant, même si les images ne sont pas trafiquées, le montage est par essence un leurre. Dans le flux de l'information, il est impossible de revenir en arrière, d'analyser. L'événement étant intérieur à sa propre couverture, la distinction entre réalité et fiction devient impossible. Il en résulte un doute, une incertitude, qui affecte la démocratie elle-même. L'image numérique génère une croyance/incroyance, une crédulité à l'égard de ce qui arrive. |
|
|
||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
Stiegler IVocalImmediat FE.FFE T.immédiat Rang = OGenre = MK - NP |
|||||||||||||||