Derrida
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Cézanne, l'autre perspective                     Cézanne, l'autre perspective
Sources (*) : Cézanne, le rouge               Cézanne, le rouge

 

-

Huile sur toile, collection particulière, Paris. 55,2 x 14,3 cm.

Cézanne arrête le temps et fait taire les points de fuite (La pendule noire, 1869)

   
   
   
                 
                       

 

Tout est arrêté dans ce tableau. La pendule (qui appartenait à Zola) n'a plus d'aiguilles. Les plis de la nappe sont lourds, verticaux, immobiles. Le vase est vide. La tasse de café est oubliée, ainsi que le cendrier. Que reste-t-il? Un citron et un coquillage. Le citron est en attente, apaisé, mais le coquillage est vivant, bien vivant, ouvert, rougissant et même grossièrement sexuel, comme s'il se moquait de ce triste monde d'homme, comme s'il fallait chanter pour alléger un peu cet espace clos, sans échappée, comme celui du Jeune homme à la tête de mort, cet espace où presque tous les traits sont verticaux ou horizontaux.

 

NM-LaPenduleNoireSansAiguilles_K458.jpg

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Guilgal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Cezanne
CezannePerspective

DF.LDD

CezanneRouge

LQ.LLQ

zi.1869.PenduleNoire

Rang = ZI_Cezanne_PenduleNoire
Genre = A -