Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Chronologie d'une autre perspective | Chronologie d'une autre perspective | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Une lumière qui protège l'ombre | Une lumière qui protège l'ombre | |||||||||||||||
Michel Hoog - "Cézanne "Puissant et solitaire"", Ed : Découvertes Gallimard, 1990, p144 La Grenouillere (Pierre Auguste Renoir, 1869) - |
L'impressionnisme | Dans les années 1860, les impressionnistes inventent une technique axée sur les effets de lumière : petites touches fragmentées, couleurs enchevêtrées, exécution rapide sur le motif |
L'impressionnisme | ||||||||||||||
Pour l'acquérir, cliquez sur le livre
|
L'abandon des sujets littéraires, historiques ou anecdotiques était déjà dans l'air. Ce que les impressionnistes (Monet, Renoir, Sisley, Pissaro, Bazille, Guillaumin) apportent tient moins aux sujets qu'à la façon de les aborder. Quand on les observe directement, en plein air, les corps changent en fonction de la lumière. Ils sont instables, mouvants. Comment les représenter directement, sans métaphore, de la façon la plus spontanée possible? En éclaircissant la surface, en la travaillant. Elle n'est plus léchée, lisse. Les bruns et les noirs disparaissent. Des couleurs différentes, franches, contrastées, apparaissent sur la toile même. Cézanne ne se ralliera à cette technique qu'à partir de 1871-72, mais chez lui, les sentiment prévaudront toujours sur les observations. |
On trouvera ici un tableau fort ressemblant du même titre, peint par Claude Monet la même année, 1869. |
|
||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
Hoog ArtChrono 1860.QL.UMI ProLumiereWI.EEL ArtImpressionnismeBM.LMB T.invention Rang = PGenre = MR - IB |
|||||||||||||||