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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Cézanne, le rouge | Cézanne, le rouge | ||||||||||||||||
Cézanne, pommes et autres objets | Cézanne, pommes et autres objets | ||||||||||||||||
- Une moderne Olympia, collection particulière, Paris. Ce tableau est parfois daté de 1867, parfois de 1869-70. |
Cézanne, la promesse | Une moderne Olympia, première version (Paul Cézanne, vers 1867-70) |
Cézanne, la promesse | ||||||||||||||
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C'est ce tableau-là qui répond immédiatement au célèbre Olympia de Manet, qui date de 1865, même si une seconde version, peinte en 1873, est plus connue (et généralement plus appréciée). Il est vrai que ce petit tableau est plutôt lourd et pétrifié, mais même cela n'est pas sans signification. Plusieurs détails peuvent nous intéresser. Des pommes rouges, à une époque où Cézanne n'était pas encore le peintre des pommes, trônent dans une corbeille, sous le lourd rideau qui menace de tomber. Posées sur un guéridon qui, quelques années plus tard, deviendra rouge à leur place, elles sont déjà chargées d'érotisme. Il y aura d'autres évolutions. Avec son bras levé, la servante noire semble appeler l'attention de l'homme, même si elle ressemble à une sorte de statue agitant un éventail. Plus tard, dans l'autre Olympia et dans les deux versions du Punch au rhum, les servantes s'agiteront frénétiquement. Elles attireront le désir, et l'homme les regardera. Mais il est pour l'instant, lui aussi, engoncé dans l'immobilité pesante du fantasme. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Cezanne CezanneRouge IP.LIP CezanneDisseminationEG.LEG CezanneParcoursHD.LHD zi.1867.ModerneOlympia1 Rang = ZI_Cezanne_ModOlGenre = A - |
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