Jacques Derrida commence son livre "La vérité en peinture" par la célèbre citation de Cézanne : Je vous dois la vérité en peinture, et je vous la dirai. La vérité, pour Cézanne, n'est pas établie une fois pour toutes. Il ne l'attend pas d'une logique, mais d'un événement ou d'une chose : par exemple la pomme ou la montagne Sainte-Victoire. C'est une vérité surprenante, indicible, inouïe, mais pourtant visible. Pourquoi a-t-il peint autant de pommes? Pourquoi ne s'est-il jamais lassé? Pourquoi en a-t-il disposé à côté de ses fleurs? Sans doute oubliait-il au fur et à mesure ce qu'il avait appris et recommençait-il à zéro. Comme il avait un doute sur ce qu'il cherchait, il lui fallait toujours d'autres pommes. Chacune était différente, et chacune venait en plus.
La pomme peut tout remplacer, et tout peut être remplacé par une pomme. Exemples : un don fait à autrui, un désir refoulé, une femme, un coquillage, la mort, l'acte sexuel, un objet d'érotisme, de plaisir, de jouissance, une présence humaine, une qualité inaccessible, etc... (Qu'il y ait association, comparaison ou contiguité, le résultat est le même). Elle laisse toujours à désirer, alors il en faut encore d'autres. Il est rare qu'elles soient disposées "normalement". Trop proches ou trop éloignées de la coupe, sur le point de glisser ou de rouler, trop grosses, trop colorées ou trop décoratives, elles sont toujours en excès de quelque chose. Il faut qu'elles aient une valeur propre, c'est une injonction sans limite.
La pomme est insignifiante et provoquante, qu'elle soit rouge, qu'elle reflète la teinte du fond ou qu'elle soit invisible [et si le Jeune homme à la tête de mort n'avait d'yeux mélancoliques, au-delà du cadre, que pour ce fruit décevant?], elle est aussi banale qu'irréductible.
L'ambition de Cézanne pour ses pommes était sans limite. Elles réunissaient tout en elles : l'immanent, le transcendant, le beau, le vulgaire et aussi le goûteux, le délicieux. Tant d'ambition sur une si petite chose, il était fatal que ça provoque quelques réactions.
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