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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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L'histoire de l'art veut faire sens | L'histoire de l'art veut faire sens | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
Paul Cézanne - "Conversations avec Paul Cézanne, Edition critique présentée par P.M. Doran", Ed : Macula, 1978, p17 Petworth (William Turner, 1830) - |
En art, a priori, les écoles n'existent pas |
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C'est un aphorisme de Cézanne (recueilli par Léo Larguier) qui date probablement de 1902. Cézanne détestait les classifications. Il pouvait apprécier Monet ou Pissaro, il se désintéressait des impressionnistes. Il admirait Delacroix, était ambivalent à l'égard d'Ingres, mais cela n'avait rien à voir avec les écoles. Courbet (paraphrasé par Castagnary) disait à peu près la même chose : "Il ne peut y avoir d'écoles" (p186). Cézanne ajoute : la peinture est bonne ou mauvaise [c'est tout ce qui compte]. ------- L'influence de Cézanne a été immense, mais il n'a jamais été chef d'école [à moins qu'il n'ait été à lui seul toute une école]. La méthode idixienne prend exemple sur lui quand elle s'intéresse aux oeuvres plus qu'aux courants de l'art. |
"Petworth - La vieille bibliothèque avec deux hommes qui discutent sur un tableau" (William Turner, 1830). |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Cezanne ProHistArt EY.LEF T.courants Rang = OGenre = MR - IB |
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