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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Cézanne, la promesse | Cézanne, la promesse | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
Paul Cézanne - "Conversations avec Paul Cézanne, Edition critique présentée par P.M. Doran", Ed : Macula, 1978, p37 Route tournante (Cezanne, 1879) - |
L'effet constitue le tableau, il l'unifie et le concentre; il faut l'établir sur l'existence d'une tache dominante à partir de laquelle les tons sont modulés |
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Formulation établie à partir d'opinions de Paul Cézanne recueillies par Emile Bernard. Le mot "effet" semble faire partie du vocabulaire courant de Cézanne, qui a aussi dit que la peinture était l'art de combiner des effets, c'est-à-dire d'établir des rapports entre des couleurs, des contours et des plans (p17, selon Léo Larguier). Selon P.M. Doran, la tache pourrait être, selon Cézanne, la base à partir de laquelle, par une série de variations, le tableau se developpe selon une loi d'harmonie (p192). Elle est plate, sans modelé, comme le Déjeuner sur l'herbe de Manet. Cézanne s'attache à réconcilier la tache avec le volume par la modulation des couleurs, qui est son invention technique majeure. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Cezanne CezanneParcours ET.LET T.unité Rang = OGenre = MR - IB |
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