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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
Derrida, religion | Derrida, religion | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Derrida, la langue | Derrida, la langue | |||||||||||||||
Jacques Derrida - "Foi et Savoir, suivi de Le Siècle et le Pardon", Ed : Seuil, 2000, p12 Enee a la cour de Latinus (Ferdinand Bol, 1661) - |
La langue et la nation forment le corps historique de toute passion religieuse |
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On ne peut parler de cette chose sans âge, la religion, que dans une situation donnée : une date, un lieu, une langue, une nation. Dans ce monde planétaire, mondialisé, la religion apparaît (ou réapparaît) chaque fois dans un idiome singulier, indissociable d'un lien social, familial, communautaire, ethnique. L'élément de la langue (littéralité, écriture) y est irréductible et intraduisible. Il y a religion pour une nation, un peuple - des éléments qui entrent dans un rapport problématique avec la citoyenneté et l'Etat. Le mot religion lui-même vient du latin, c'est-à-dire de Rome - il n'a pas d'équivalent dans les autres langues indo-européennes (cf Benveniste). Penser la religion, c'est penser le "romain". L'historicité est une spécificité aiguë du concept de religion. Dans ses langues et son nom, des généalogies s'enchevêtrent. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Derrida DerridaReligion JC.JJC DerridaLangueHL.FFL U.religion Rang = OGenre = MR - IB |
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