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Stanley Cavell                     Stanley Cavell
             

 

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Page créée par le scripteur le 29 août 2007.

[Cheminements à partir des oeuvres de Stanley Cavell (né en 1926)]

   
   
   
                 
                       

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- Bibliographie de Stanley Cavell.

 

Stanley Louis Cavell a commencé à philosopher vers 1969 autour dAustin et de son enseignement, puis sur Wittgenstein, dont il est l'un des lecteurs le plus originaux. Il se rattache au courant analytique, mais il n'a jamais cessé de dialoguer avec la philosophie continentale. Il a aussi beaucoup écrit sur le cinéma.

Propositions (les têtes de parcours sont entre crochets)

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[Nous ne savons pas situer ontologiquement la photographie : ce n'est ni la chose elle-même, ni une représentation]

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[Le risque du cinéma, c'est de comprendre autre chose ou plus que ce que le film raconte]

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[Wittgenstein pose les critères qui conditionnent notre possession du langage; ces critères ne garantissent ni la vérité, ni la certitude de nos affirmations]

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Au cinéma, le public est absent mécaniquement : il est invisible et inaudible pour les acteurs

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La peinture accepte le retrait du monde, tandis que la photographie maintient l'être-présent du monde en acceptant que nous en soyons absents

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Le cinéma est le seul art dont on peut dire qu'il est important pour tout le monde, le seul art traditionnel vivant

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Les films ont une tendance au démocratique : l'individualité y prend naturellement le pas sur le social

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L'"Action Painting" a retenu du surréalisme une idée plutôt qu'une manière : l'automatisme, qu'on trouve aussi dans la photographie et le cinéma

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Au cinéma, la couleur peut servir à unifier le monde projeté, autrement que par sa cohérence spatio-temporelle

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En dépit de sa date récente et de faits techniques bien connus, l'origine du cinéma reste obscure : un désir magique de recréer le monde

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Explorer le cinéma comme moyen d'expression, c'est explorer un cercle entre la compréhension du film et les éléments matériels qui entrent en jeu

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La liberté des héros de cinéma n'est rien d'autre qu'un fantasme; et s'ils risquent quelque chose, c'est leur moi

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En se liant à la réalité (mimesis), la peinture voulait de la présence - pas la conviction de la présence du monde à nous, mais celle de notre présence à nous au monde

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Pollock a révélé l'une des conditions d'existence de la peinture : elle est plane et totalement là, absolument ouverte face aux sens

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Quand les oeuvres "sérieuses" sont engagées dans un processus de remise en cause de leur rapport à la tradition, on passe dans la situation moderniste

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Si le cinéma nous semble plus naturel que la réalité, c'est parce qu'il est un répît par rapport à nos propres fantasmes et à nos propres rêves

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Les personnages de Godard sont dépourvus de fantasmes - et donc de passé, de présent et d'avenir

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Le monde d'une peinture est limité par son cadre, tandis qu'une photographie est photographie du monde

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Avec le cinéma, le visionnement est devenu notre mode naturel de perception : voir le monde en ayant le sentiment de n'être pas vu

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Certains moments de films visionnés il y a des décennies vous harcèlent aussi vivement que des moments de votre enfance

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Si je veux faire entendre ma voix propre à l'intérieur du langage, il me faut parler au nom des autres et autoriser les autres à parler en mon nom

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Le 19ème siècle avait découvert l'auto-dramatisation du moi (romantisme) et de la société (révolutions); nous avons découvert l'adolescence

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Ce qui pousse Wittgenstein à la philosophie, ce qui l'étonne, est le fait nu que certaines créatures soient douées de parole, qu'elles puissent seulement dire quelque chose

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L'écran n'a pas de frontière; il est un cadre qui me sépare du monde du film

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Les Voix de la raison - Wittgenstein, le scepticisme, la moralité et la tragédie (Stanley Cavell, 1979, traduction de 1996) [VDR]

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La projection du monde - Réflexions sur l'ontologie du cinéma (Stanley Cavell, 1979, traduction datée de 1999) [LPDM]

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Bibliographie de Stanley Cavell

 

 

 


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