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TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

                     
                     
Le sacré                     Le sacré
Sources (*) :              
Gloria Cenegha - "L'échange des sens", Ed : Galgal, 2007, Page créée le 30 août 07

 

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[Le sacré est ce qui est soustrait à l'échange]

   
   
   
                 
                       

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Dans les cultures indo-européennes, le sacré est négatif. C'est ce qui est exclu du contact des hommes. Mais cette négativité est double : d'une part ce qui est intact, pur, divin; d'autre part ce qui est maudit, souillé, banni.

Jean-Jacques Rousseau aussi suppose un temps de continuité pure, indemne, sacrée, à l'écart du social.

A sa façon, le judaïsme bannit le sacré, en le considérant comme idolâtre.

 

 

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Propositions

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En indo-européen, la notion de "sacré" exige deux signes : positif (chargé de présence divine) [sanctus] / négatif (interdit au contact des hommes) [sacer]

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Est "saint" ce qui protège ou est protégé par une sanction, une limite, un obstacle, une loi ou le châtiment des dieux, par opposition au "sacer" qui est naturellement banni

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Le sacré est double : intact, intègre, digne de vénération quand il concerne les dieux; chargé d'une souillure ineffaçable, suscitant l'horreur quand il est maudit

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Pour qu'il y ait de l'interdit, il faut supposer un temps d'in-différance, de continuité pure, où la loi apparaît comme naturelle

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Il n'y a pas d'autre mot commun aux langues européennes pour "religion" que le latin "religio"

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La réponse de dieu à Moïse "Ehie acher ehie" réalise une double rupture : avec l'idolâtrie du sacré, et avec tout achèvement de la présence

 

 

 


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