Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Le cinéma montre plus que le film | Le cinéma montre plus que le film | ||||||||||||||||
Sources (*) : | CinéAnalyse : en se pensant pensant le monde | CinéAnalyse : en se pensant pensant le monde | |||||||||||||||
Stanley Cavell - "La projection du monde, Réflexions sur l'ontologie du cinéma", Ed : Belin, 1999, p18 - |
[Le risque du cinéma, c'est de comprendre autre chose ou plus que ce que le film raconte] |
||||||||||||||||
Pour l'acquérir, cliquez sur le livre
|
En 1963, Stanley Cavell choisit de prendre le film comme thème d'un séminaire d'esthétique. Cette tentative est un fiasco. Pourtant, le cinéma est un sujet sans canon établi, qui aurait du favoriser parmi les étudiants le désir d'échanger et de transmettre des expériences vécues. Mais ce n'est pas du tout ce qui s'est passé. Les descriptions que les étudiants faisaient des films étaient toujours inexactes, avec en général des éléments supplémentaires par rapport aux films. Ils se montraient incapables de développer une critique ou une théorie, comme si les normes de rigueur pour les films n'étaient pas les mêmes que celles qui valent pour les livres. Ils se réfugiaient dans la description technique, mais celle-ci n'était pas pertinente par rapport à l'expérience que pouvait procurer un film. Ce phénomène étrange renvoie au caractère magique du cinéma, dont l'origine reste obscure. Le film contient des éléments matériels inséparables de la compréhension qu'on peut en avoir. Chacun le lit différemment et en retient des moments privilégiés, chacun y trouve ce qui est important pour lui.
|
-------------- Propositions -------------- -Explorer le cinéma comme moyen d'expression, c'est explorer un cercle entre la compréhension du film et les éléments matériels qui entrent en jeu -Certains moments de films visionnés il y a des décennies vous harcèlent aussi vivement que des moments de votre enfance -En dépit de sa date récente et de faits techniques bien connus, l'origine du cinéma reste obscure : un désir magique de recréer le monde -Le cinéma est le seul art dont on peut dire qu'il est important pour tout le monde, le seul art traditionnel vivant |
|
||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
Cavell CinemaPlus AA.BBB CinemaParcoursGE.LGE ER_CinemaPlus Rang = OGenre = - |
|||||||||||||||