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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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L'être de la photo est insituable | L'être de la photo est insituable | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Le cadre, convention précaire | Le cadre, convention précaire | |||||||||||||||
Stanley Cavell - "La projection du monde, Réflexions sur l'ontologie du cinéma", Ed : Belin, 1999, p51 - |
Le monde d'une peinture est limité par son cadre, tandis qu'une photographie est photographie du monde |
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Si je désigne un bâtiment sur une photo, je peux demander ce qu'il y a derrière, mais si je le désigne sur une peinture, cette question n'a généralement aucun sens. Dans le cas de la photo, la question a une réponse dans la réalité, tandis que la peinture n'est pas en continuité avec le monde de son cadre. Une peinture est un monde, tandis qu'une photographie est photographie du monde. Une photo est découpée par l'appareil-photo dans un champ plus vaste, mais un tableau n'est pas découpé (sauf certaines peintures contemporaines qui peuvent avoir trouvé des moyens d'expression sans cadre), il est encadré. La photo exclut le reste du monde, sans le supprimer. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Cavell PhotoMoins ED.LED ArtCadreDF.LFD T.parergon Rang = LGenre = MH - NP |
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