Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

                 
 
                     
Psychanalyse et raison                     Psychanalyse et raison
Sources (*) :              
Guy-Félix Duportail - "L'"A priori" littéral - Une approche phénoménologique de Lacan", Ed : Cerf, 2003, p9

La psychanalyse remet en cause les principes mêmes de la connaissance rationnelle - non pas dans la périphérie de la science, mais en son centre même

   
   
   
                 
                       

Vingt ans après la mort de Jacques Lacan, la psychanalyse ne va pas toujours pas de soi. Ce dont elle parle ne nous est pas donné sur le mode de l'évidence (directe ou indirecte). Elle ne peut pas s'appuyer sur des énoncés reconnus comme valides, qui pourraient lui donner des fondements assurés et être la base d'une vérité partageable par tous (y compris les non-analystes). De plus elle s'en prend à deux paradigmes majeurs du savoir : le discours scientifique dans son universalité, et le sujet. Tout cela conduit à entretenir sa crise interne.

En l'absence de recherche sur la structure ontologique - non psychique - de la psychanalyse, qui pourrait déboucher sur la connaissance d'un domaine objectif transcendant, les analystes tendent à privilégier les histoires individuelles, singulières, et la relation transférentielle du patient à l'analyste. La dépersonnalisation finale (destitution du sujet) fonctionne comme le telos normatif de la cure.

Pour répondre au défi épistémologique que représente la pensée de Lacan, Guy-Félix Duportail propose une démarche phénoménologique qui permettrait de construire une "grammaire du réel". Seules des voies logiques peuvent conduire à des fondations théoriques communes, partageables. Après ses mathèmes, graphes et algorithmes, Lacan en a ouvert quelques'unes. Il faut en établir d'autres, capables d'exprimer la structure éidétique du réel. Cela passe par un acte de raison.

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
 
   
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Duportail
DuportailPsy

DF.LDF

UPsychanalyseScience

Rang = WPsychanalyseCentre
Genre = -