Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Un secret acousmatique | Un secret acousmatique | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
Stanley Cavell - "La projection du monde, Réflexions sur l'ontologie du cinéma", Ed : Belin, 1999, p54 Les amoureux sont seuls au monde (Henry Decoin, 1948) - |
Au cinéma, le public est absent mécaniquement : il est invisible et inaudible pour les acteurs |
||||||||||||||||
Pour l'acquérir, cliquez sur le livre
|
La photographie, elle aussi, abolit mécaniquement notre présence à la réalité photographiée. Ce n'est pas un élément d'une convention à laquelle le spectateur doit se conformer (comme au théatre), c'est un mode d'absence machinique. Il y a sur l'image photographique (ou sur l'écran) quelque chose d'humain qui est en notre présence, tandis que nous ne sommes pas dans la sienne. |
|
|
||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
Cavell AcousmaCause PN.LLH T.absence Rang = OGenre = MK - NP |
|||||||||||||||