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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Le cinéma règle le rapport au désir | Le cinéma règle le rapport au désir | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
Stanley Cavell - "La projection du monde, Réflexions sur l'ontologie du cinéma", Ed : Belin, 1999, p65 Spectateurs - |
Les films ont une tendance au démocratique : l'individualité y prend naturellement le pas sur le social |
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Malgré son attirance pour les foules, le film tend à l'égalité entre les hommes. Les types cinématographiques sont habités par des figures qui ne sont généralement pas des rôles sociaux. Certaines vedettes de cinéma peuvent les incarner. Elles fournissent à la caméra des sujets humains, des individus capables d'assouvir son besoin d'individualité. Des détails suffisent à les singulariser. Elles accomplissent le mythe de la singularité, par lequel elles nous ressemblent plus que par la beauté. Les types originels se ramifient en individualités diverses et subtiles capables d'infléchir nos humeurs et de libérer nos fantasmes. Gary Cooper peut être une de ces individualités, comme l'Ennemi public, le Prêtre ou Polichinelle. Les films de Hollywood constituent un monde avec des visages récurrents comme l'Entraîneuse ou le Charlatan. Certains comiques sont des inventions du cinéma comme Chaplin ou Keaton. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Cavell CinemaDesir ID.LID T.démocratie Rang = OGenre = MK - NP |
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