Derrida
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de Jacques Derrida

Un seul mot - ou un syntagme.

         
   
Derrida, exappropriation                     Derrida, exappropriation
Sources (*) : Derrida, auto - immunité               Derrida, auto - immunité
Jacques Derrida - "Foi et Savoir, suivi de Le Siècle et le Pardon", Ed : Seuil, 2000, p64

 

Clones (Paul Re beyrolles, 2002) -

Derrida, religion

Un mouvement quasi-machinique d'exappropriation attache et arrache, selon une logique d'auto-immunité, à la religion, la famille, l'identité, l'ethos, le lieu, l'idiome, etc...

Derrida, religion
   
   
   
Science, religion, auto-immunité Science, religion, auto-immunité
               
                       

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Comme Bergson (in Les deux sources de la morale et de la religion), Jacques Derrida estime que la religion a deux sources. Comme Bergson, il décrit ces sources commes des machines abstraites à faire des dieux. Mais ce ne sont pas les mêmes. La double souche derridienne se déploie en un lieu secret, déroutant, étrange (unheimlich), un lieu mystique et inaccessible [khôra], où un double mouvement d'auto-indemnisation auto-immune dé-racine et ré-enracine, dés-approprie et ré-approprie. Tout ce qui est familier, domestique, propre (l'économique, l'écologique, le social, la famille le lieu de séjour, le pays, etc...), tout cela est conditionné par ce dédoublement exappropriateur.

 

 

 


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