Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
L'impressionnisme                     L'impressionnisme
             

 

Louveciennes - Neige fondante au crepuscule (Claude Monet, 1869) -

A la fin des années 1860, l'"effet" devient le motif même des tableaux de Monet

Autres renvois :
   
   
   
                 
                       

logo

 

Monet fonde sa réputation dans les années 1860 sur son attachement à la peinture en plein air - attachement qu'il conservera jusqu'à la fin de ses jours. Il s'efforce de peindre ses toiles en extérieur jusqu'à la touche finale, ce qui est une idée totalement nouvelle à l'époque (les peintres achevaient leurs tableaux en atelier). Son but est de reproduire, aussi fidèlement que possible, les sensations éprouvées dans la nature. Le vrai motif n'est pas le paysage représenté, mais l'"effet", l'impression qu'il produit sur le peintre. La clarté, la lumière blonde, la juxtaposition des touches contrastées, visent à rendre la "vérité" de ces sensations.

 

 

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Tinterow
ArtImpressionnisme

EF.FEE

T.peinture

Rang = O
Genre = MR - IA