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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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L'impressionnisme | L'impressionnisme | ||||||||||||||||
Depart du vapeur de Folkestone (Edouard Manet, 1869) - |
Dans les années 1860, la scène de genre abandonne l'anecdote pour montrer la vie urbaine ou souligner l'énigme ou la tension des relations entre hommes et femmes |
Autres renvois : | |||||||||||||||
A propos d'Edouard Manet |
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Le tableau emblématique de ce basculement est Musique aux Tuileries, de Manet (1862). On y voit le monde futile de la ville, celui du chamboulement haussmannien, de la photographie et de l'architecture métallique. Les types populaires appartiennent déjà au passé, comme le désordre des vieilles rues. Si les scènes de genre sont à la mode, ce n'est pas seulement parce qu'elles se vendent bien, c'est parce qu'elles se sont renouvellées. Zola parle d'"actualisme". On s'intéresse aux humbles, mais on néglige leurs travaux et leurs jours ennuyeux. On préfère les foules humaines dans le décor parisien, la multitude des gens et des objets, la cohue, les champs de course, les baigneurs de banlieue, les élégantes d'une société oisive. La repasseuse n'est plus appliquée, mais dépoitraillée, sexuellement accessible, le bateau n'est plus dans la tempête, il glisse pour le plaisir. Les histoires sentimentales sont remplacées par les rapports entre les sexes : bouderie, viol, intimité. |
Départ du vapeur de Folkestone (Edourd Manet, 1869).
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Loyrette ArtImpressionnisme HF.LHF WSceneDeGenre Rang = OGenre = A - |
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