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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Edouard Manet | Edouard Manet | ||||||||||||||||
Sources (*) : | D'un réalisme à l'autre | D'un réalisme à l'autre | |||||||||||||||
John Rewald - "Histoire de l'impressionnisme", Ed : Hachette, 1986, p70 The white girl (James McNeill Whitler, 1862) - |
Les tableaux de Manet et de Whistler ont fait scandale au Salon des Refusés de 1863 pour leur facture plus que pour leur sujet |
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Dans l'ensemble, le Salon des Refusés organisé par Napoléon III pour "rattraper" les peintres mis à l'écart par l'Académie, a été un échec. Le public a confirmé le choix du jury. Manet et Whistler notamment ont déclenché les rires et le scandale avec le Déjeûner sur l'herbe et Jeune fille en blanc. Ce qui comptait pour Manet n'était pas tellement le sujet, qu'il n'hésitait pas à emprunter à des maîtres anciens tout en l'actualisant (Giorgione et surtout Raphaël pour le Déjeûner sur l'herbe), mais la façon de le traiter. La vulgarité qu'on lui reprochait avec tant de hargne tenait moins à la présence de deux femmes nues conversant avec des hommes habillés qu'à sa façon de peindre en larges contrastes, en franches oppositions, avec une tendance à la simplification. Les formes étaient obtenues sans l'aide de lignes, par les tons, en indiquant les contours à coups de brosse, en modelant les volumes au lieu de les limiter. Pour le public, c'était une technique ridicule. Quant à Whistler, il cherchait une harmonie purement picturale de blancs, les rehaussant de taches de couleur, sans s'intéresser, lui non plus, à la ligne ni à la beauté idéale. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Rewald ManetParcours EF.LEF RealismePassageDR.LFD T.modulation Rang = PGenre = MR - IB |
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