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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Le cinéma, figure de l'inconscient | Le cinéma, figure de l'inconscient | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
Stanley Cavell - "La projection du monde, Réflexions sur l'ontologie du cinéma", Ed : Belin, 1999, p142 - |
Si le cinéma nous semble plus naturel que la réalité, c'est parce qu'il est un répît par rapport à nos propres fantasmes et à nos propres rêves |
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Le cinéma satisfait nos désirs de reproduction magique du monde. Nous désirons le visionner, bien que ce soit hors de notre portée. Grâce à lui, nous pouvons épier le monde de derrière notre moi. Nos fantasmes privés sont frustrés, hors de vue et doivent le rester. Nous préférons renoncer à les marier au monde. Avec le cinéma, nous voyons un monde dessiné par des fantasmes dont nous ne sommes pas responsables. Nous pouvons nous rapprocher de ce que notre coeur désire, tout en rétractant notre propre inconscient encore plus loin au fond de nous. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Cavell CinemaRepresentation DC.LDD T.nature Rang = OGenre = MH - NP |
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