Derrida
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Chaque art moderniste se veut pur                     Chaque art moderniste se veut pur
Sources (*) : Jackson Pollock               Jackson Pollock
Stanley Cavell - "La projection du monde, Réflexions sur l'ontologie du cinéma", Ed : Belin, 1999, p152

 

Substance miroitante (Jackson Pollock, 1946) -

Peinture et planéité

Pollock a révélé l'une des conditions d'existence de la peinture : elle est plane et totalement là, absolument ouverte face aux sens

Peinture et planéité
   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Pollock se posait la question : quel est l'automatisme propre à la peinture? Il a découvert la ligne coulée (all-over). Ce qui la caractérise n'est pas les mouvements du peintre ni les gestes rapides, c'est le fait que la peinture est un être-là entièrement disponible, contrairement par exemple à un espace tri-dimensionnel ou temporel qui n'est pas là tout entier sous nos yeux. Pollock a découvert cela, qui est vrai de toutes les peintures. Il l'a révélé. Face à son être-ici absolu et maintenant, nous sommes verticaux, en face. Ce n'est pas une simultanéité événementielle, c'est la simultanéité des confins d'un monde.

Cet être-ouvert et -fermé ne décrit pas des formes particulières de peintures, mais les conditions de la peinture comme forme d'art. Il se retrouve dans l'oeuvre de Morris Louis ou de Kenneth Noland, quelle que soit la technique employée pour peindre.

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Guilgal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Cavell
ProModernisme

GP.LGP

PollockParcours

GE.LGE

PeinturePlane

DP.LPP

T.modernisme

Rang = N
Genre = MJ - NA