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TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

 
   
Daniel Bougnoux                     Daniel Bougnoux
Sources (*) :                
Daniel Bougnoux - "La crise de la représentation", Ed : La Découverte, 2006,

La crise de la représentation (Daniel Bougnoux, 2006) [CR]

   
   
   
                 
                       

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Table

p5 : Prologue

p17 : La présence réelle

p33 : On s'empare d'une scène

p49 : Indice énergumène : le choc de la photographie

p61 : Manifestation, représentation, spectacles

p73 : Une communication plus directe

p81 : Une presse trop pressée

p105 : Le toucher, l'immersion

p129 : Effondrements symboliques

p151 : Traversées de la terreur

p167 : Pour une éthique de la représentation

p183 : Index des intercesseurs

 

Daniel Bougnoux nous décrit un monde polarisé entre la coupure sémiotique d'une part, l'indice d'autre part. La coupure sémiotique instaure le signe, la représentation, le symbolique, tandis que l'indice travaille à la défaire, à faire revenir la présence réelle de la chose. Il faut résister à ce mouvement, dit-il, par une éthique de la représentation.

 

 

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Formulations à partir de ce texte (les têtes de chapitre sont entre crochets) :

 

[L'art contemporain s'affronte aux limites, à ce que les choses ont d'innommable, en-deça de toute symbolisation]

[On parle de "crise de la représentation" quand la chose revient à la place du signe pour déloger celui-ci, ou le bousculer]

[La coupure sémiotique sépare le signe de la chose]

[Avec la nouvelle mimesis dans laquelle la photographie est l'art dominant, une esthétique indicielle a remplacé celle de l'icône (représentation)]

Dans l'art du 20ème siècle, la présence réelle ne cesse de prospérer : le fond ronge la figure, les corps affleurent, l'indice contamine le signe

La "crise de la représentation" est un effet de la substitution technique en général

Dans la nouvelle esthétique indicielle, la voix ne perd jamais totalement le privilège d'être perçue comme une métonymie de la communauté

L'invention du collage (1910) redouble celle de la photographie (1839) : il combine des éléments disparates qui étaient déjà là avant que le peintre ne les assemble

La danse exalte la double jouissance, contradictoire, du corps réel et de sa représentation

Dans le monde informationnel où nous vivons, chacun dans sa bulle, aucune scène commune n'est déployée d'avance, l'espace public prend la figure d'un archipel

L'information journalistique a été inventée au 19ème siècle en même temps que la photographie

Une éthique de la représentation s'oppose, se discute, se confronte; elle apporte civilité, détachement et distance

Nous nous protégeons dans un "phonotope" : cloche de sens qui tient le monde à distance par medias, téléphone, écrans et fenêtres interposés

La question n'est plus de savoir si la photographie est un art, mais de comprendre pourquoi, au 20ème siècle, une large partie de l'art est devenu photographique

L'esthétique traite la production du sens sur un mode sensible

Pour qu'il y ait terrorisme, il faut la conjonction d'actes cruels et d'une exposition maximale aux médias

Transmettre est un pôle symbolique qui correspond à l'information; communiquer est une activité relationnelle qui incline à l'immersion et aux métaphores aquatiques

L'oeuvre d'art lutte sourdement contre le code, et ne lui obéit qu'en le contestant

Une bonne partie de l'art moderne et contemporain traque la coupure sémiotique pour l'écraser partout

L'événement constitue le merveilleux des sociétés démocratiques, et le comble du merveilleux est l'information immédiate

La première fonction des médias est de stabiliser un monde miroir où chacun a le sentiment d'être chez soi (fonction primaire de cocon ou d'enveloppe)

La crise de la représentation (Daniel Bougnoux, 2006) [CR]

 

 

 


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Sources
BougnouxParcours

ZB.CRR

YYA.2006.Bougnoux.DanielGenre = -