Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Le collage                     Le collage
Sources (*) :              
Daniel Bougnoux - "La crise de la représentation", Ed : La Découverte, 2006, pp49-50

 

Le paquet de cafe (Juan Gris, 1914) -

L'invention du collage (1910) redouble celle de la photographie (1839) : il combine des éléments disparates qui étaient déjà là avant que le peintre ne les assemble

   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Après 1839, la photographie s'est rapidement propagée, bouleversant l'écrit, l'art, ainsi que les régimes de visibilité et de vérité. On retrouve sur un mode plus mineur un événement comparable avec le collage, qui renverse plusieurs traits essentiels à l'ancien paradigme de la peinture : la personnalité, le talent, la propriété artistique, l'autonomie de l'oeuvre, l'idéalité autoproclamée. C'est une esthétique du choc et de la rencontre qui procède d'un certain automatisme qu'on peut comparer avec l'empreinte indicielle de la photographie. Il enregistre la poussée d'un réel extérieur. Un contact physique s'ajoute à la représentation.

Pendant les premières décennies de son existence, la photo a été beaucoup insultée, y compris par Baudelaire, le "peintre de la modernité". Pour qu'elle exprime son monde intérieur, son imagination, l'artiste devait garder la maîtrise de son oeuvre. Pour privilégier le spirituel et les types idéaux, universels, il ne devait pas se laisser noyer dans l'extériorité des détails. La peinture ennoblit le regard, tandis que la photo le rabaisse. [Finalement, avec le collage, c'est bien la photo qui a gagné la guerre].

 

 

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Bougnoux
ArtCollage

OD.LOD

SC_Collage

Rang = P
Genre = MR - IB