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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
Derrida, la circoncision | Derrida, la circoncision | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
Jacques Derrida - "Circonfession", Ed : Seuil, 1991, p100 Eponge rouge - |
Je me recueille dans la plaie de la circoncision qui éponge sans fin le sang qu'elle exprime |
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Derrida avoue ses parjures, son blasphème, sa trahison. Quelle trahison? Qu'a-t-il parjuré? Qui a-t-il trompé? Pourquoi se somme-t-il lui-même de comparaître devant dieu et devant la loi? Quelle est cette plaie dans sa vie qu'il compare aux escarres de sa mère malade? Il est sorti du judaïsme. Il est le dernier juif de sa lignée. Cela n'efface pas sa circoncision, mais la rend purulente. Comme celles de sa mère, ses escarres ne cicatrisent jamais. Ces plaies restent ouvertes. Le sang n'y coagule pas. La double valeur de l'acte perdure comme le double sens des "scars" : coupure / cicatrice, sang versé / éponge, mer infinie / différence finie. ------- On peut rapprocher la circoncision de la différance (p93), et aussi de ce qui fait l'oeuvre d'art : un écoulement impossible à arrêter. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Derrida DerridaCirconcision EP.LOP T.expression Rang = QGenre = ME - NP |
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