Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Esthétique indicielle | Esthétique indicielle | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Démesure et brisure de la portée des voix | Démesure et brisure de la portée des voix | |||||||||||||||
Daniel Bougnoux - "La crise de la représentation", Ed : La Découverte, 2006, p53 Visages d'artistes (Pavel Filonov, 1935) - |
Dans la nouvelle esthétique indicielle, la voix ne perd jamais totalement le privilège d'être perçue comme une métonymie de la communauté |
||||||||||||||||
Pour l'acquérir, cliquez sur le livre
|
Tout message verbal, avant que n'intervienne la coupure sémiotique, se donne comme enveloppé et capitonné d'indices. Dans nos échanges, nous privilégions les signes en continuité ou en contiguité avec les interlocuteurs - comme la voix. L'art indiciel ayant pris le pas sur la représentation, il tend à promouvoir la voix. C'est une chose qui se réfère à elle-même. Perçue comme une empreinte du corps, elle est porteuse d'une sphère ou d'une communauté englobante et charnelle. |
|
|
||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
Bougnoux IndicielCtp MN.LNP CtpVocalNL.LLK PV_Esthetique Rang = OGenre = MR - IA |
|||||||||||||||