Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

                 
 
                     
Olivier Auber                     Olivier Auber
Sources (*) : Les codes fabriquent de la loi               Les codes fabriquent de la loi
Olivier Auber - "Textes", Ed : Diverses publications, 2003-2007, Pages diverses sur les sites d'Oliver Auber

Une "perspective numérique" structurée autour de "codes de fuite" (points de fuite décentrés et auto-organisés) se développe spontanément autour des réseaux

Autres renvois :
   

Site "perspective-numerique.net"

   
   
                 
                       

Dans la perspective numérique qui correspond à la seconde phase d'Internet, des codes prennent la place des points de fuite de la perspective spatiale. Ces codes, distribués dans le réseau, tendent à se reproduire suivant un processus "autopoïétique", c'est-à-dire auto-organisé, partagé et a-centré, contrairement à la perspective temporelle qui conserve la structure hiérarchique de la perspective spatiale.

Chaque terminal est routeur de tous les autres. Chaque routeur localise les autres selon le point de vue qui lui est propre. Son code occupe une position analogue à celle d'un point de fuite : le code de fuite. Les images globales des réseaux sont produites au niveau local à partir d'une carte sémantique. Une intention s'exprime localement par la création d'un nouveau code.

Cette perspective est un pur produit de la logique instrumentale. Son modèle est proche d'un code génétique où chaque espèce répond aux changements de son milieu par des mutations génétiques. Les réseaux sociaux du web 2.0 en sont une anticipation. On peut l'étendre et le développer à de nombreux aspects de la vie sociale. Exemple : faire en sorte que la gestion des identités et des informations dont les citoyens sont la source soit décentrée et contrôlée par l'utilisateur lui-même. Généraliser ce type de mesure peut faire naître une nouvelle légitimité politique.

Les effets produits sur les foules sont encore inconnus. Partant de l'idée que, dans ces foules, le local ne peut pas s'inscrire dans le global, les évolutions sont imprévisibles. Aucun calcul ne permet de les anticiper.

Si les codes de fuite sont mobiles, imprévisibles, la perspective ne se laisse ni classer, ni cadrer. Elle n'oriente pas, elle désoriente.

 

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
 
   
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

auber
AuberParcours

EE.LEE

InternetCode

MD.LMD

T.définition

Rang = O
Genre = -