Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

                 
 
                     
Olivier Auber                     Olivier Auber
Sources (*) : Art et perspective immédiate               Art et perspective immédiate
Olivier Auber - "Textes", Ed : Diverses publications, 2003-2007, Différentes pages accessibles à partir de son site poietic-generator.net/

Dans la perspective temporelle, l'information circule autour de points de fuite marquant un "avant" et un "après"

Autres renvois :
   
   
   
                 
                       

Avec l'invention du télégraphe électrique (Morse, 1837), les communications sont devenues quasi-instantanées. Aux points de fuite classiques fondés sur la vision se sont ajoutés des points de fuite temporels : centres de commandement, émetteurs de radio ou de télévision. Internet, dans sa période initiale, a repris ce dispositif. En un lieu quelconque mais central, une machine trie les informations entre celles qui ne lui sont pas encore parvenues et celles qu'elle a déjà réexpédiées. Ce point d'horloge règle le temps subjectif. La construction est hiérarchisée et pousse vers le "temps réel". Celui-ci est subjectif. Il permet à des groupes éloignés d'actualiser leurs informations par rapport au même centre (interaction).

Chaque acteur doit pouvoir constater que son action est prise en compte immédiatement. Il doit pouvoir en apprécier directement le résultat : ça marche ou ça ne marche pas. Une économie de l'attention se met en place (publicité sur le réseau, marché), dont le principal modèle est Google. Le suffrage universel, qui nécessite une centralisation rapide de l'information, est une première mise en oeuvre de cette perspective; mais c'est la démocratie d'opinion qui la réalise. Elle induit un tel décalage avec le régime de la représentation politique que la méfiance se généralise à l'égard de tous les pouvoirs.

Quand des effets de foule se produisent, c'est par l'entremise d'un "temps de fuite" qui peut conduire à la panique (crises boursières).

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
 
   
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

auber
AuberParcours

DD.LDD

EVocalPerspective

DU.LDU

T.temps

Rang = O
Genre = -